Title Image

Toxicité

Toxicité

LES EFFETS DES PRODUITS CHIMIQUES SUR LA SANTÉ

Les produits chimiques peuvent pénétrer dans notre organisme par différentes voies selon leur état et l’exposition du manipulateur : par la voie inhalatoire (gaz, vapeurs, aérosols), la voie percutanée (liquides, vapeurs) et la voie orale (pipetage, objets souillés, mains et ongles sales)…Les effets peuvent se manifester rapidement comme une brûlure chimique suite à la projection d’un produit corrosif sur la peau. L’étendue et la profondeur de la brûlure dépendent de la concentration du produit, de la quantité de produit, de la surface de contact, ainsi que du temps de contact.

 

Il en est de même pour un produit inhalé. Le niveau d’intoxication dépend des propriétés du produit inhalé mais aussi de la quantité mise en jeu et de la fréquence et du temps d’exposition.

Toxicité poumons

LE TYPE D’EXPOSITION EST IMPORTANT

Une exposition unique à une grande quantité d’un produit chimique dangereux peut avoir un effet foudroyant sur l’organisme. On l’appelle intoxication aiguë. A l’opposé, une exposition répétée à de petites quantités de produit mais sur une longue période de temps peut entraîner une intoxication chronique.

 

Le cancer chimiquement induit peut résulter de l’exposition ponctuelle ou non à de faibles doses de produits mutagènes sans effet immédiatement repérable.

DIFFÉRENTS ÉTATS POUR DIFFÉRENTS DANGERS

L’état physique (solide, liquide ou gazeux) des substances chimiques va jouer sur la voie de contamination. Les substances liquides vont principalement pénétrer par contact avec la peau. Elles sont rarement ingérées depuis que les pipetage à la bouche sont interdits. Elles peuvent être inhalées si elles sont volatiles.

 

Les substances solides sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles sont sous forme de poudre. Elles pourront être inhalées lors de leur manipulation (pesage notamment). La majorité des gaz sont dangereux par inhalation mais certains gaz peuvent également pénétrer par la peau (c’est le cas du gaz Sarin qui est un gaz organophosphoré, neurotoxique utilisé comme arme chimique).

Toxicité mélange

MÉLANGE CHIMIQUE ET DÉGAGEMENTS TOXIQUES

Le mélange de deux substances chimiques incompatibles peut produire, outre le dégagement de chaleur, la libération de substances volatiles toxiques, nocives, corrosives ou irritantes susceptibles d’être inhalées ou de pénétrer par la peau.

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.