Les différents niveaux de confinement en laboratoire
L’arrêté du 11 juin 2013, relatif aux règles de bonnes pratiques garantissant la sécurité et la sûreté biologiques, définit le confinement comme l’ensemble des mesures techniques et des actions visant à maintenir un agent biologique ou une autre entité (animaux, plantes, insectes…) à l’intérieur d’un espace déterminé.
Les quatre niveaux de confinement en laboratoire
Rappelons tout d’abord que les agents biologiques* sont classés en quatre groupes de risques croissants basés sur trois critères :
- Leur pathogénicité pour l’Homme
- Le risque de dissémination dans la collectivité
- L’existence d’un traitement prophylactique ou curatif
* Pour en savoir plus sur les agents biologiques, lisez notre article Agents biologiques : définition, classification et prévention
On mettra en place un confinement d’autant plus rigoureux que le risque est élevé.
Si le groupe 1 ne nécessite pas de travailler en milieu confiné, les agents biologiques de groupe de risque 2 doivent, en principe, être manipulés dans des laboratoires de sécurité biologique de niveau 2 (L2).
Ceux de groupe de risque 3 seront manipulés dans des laboratoires de sécurité de niveau 3 (L3).
Enfin, ceux de groupe de risque 4 seront manipulés dans des laboratoires de sécurité de niveau 4 (L4).
Cependant, l’évaluation des risques qui prend en compte la carte d’identité de l’agent biologique, les techniques mises en œuvre et les équipements utilisés, peut amener à diminuer ou augmenter le niveau de confinement requis.
Les exigences minimales à respecter en fonction des niveaux de confinement
1) Les laboratoires L1
Les laboratoires L1 sont des laboratoires sans organisation architecturale particulière, hormis un vestiaire en dehors de la salle d’activité. Mais dès ce premier niveau de confinement, l’accès au laboratoire est réservé aux seuls travailleurs autorisés.
Dans un laboratoire L1, seuls les agents biologiques de groupe de risque 1 sont manipulés. L’utilisation d’équipement de protection collective n’est donc pas nécessaire.
En revanche, il est possible d’utiliser des équipements afin d’éviter la contamination de sa manipulation par l’environnement extérieur. On privilégiera alors la hotte à flux laminaire ou bien un bec bunsen/électrique sur la paillasse pour créer une zone stérile.
L’équipement de protection individuelle (EPI) obligatoire est la blouse. Le port de la blouse doit être limité au laboratoire et à ses locaux associés. La porter ailleurs entraîne un risque de dissémination des agents biologiques ou produits chimiques qui l’ont contaminée.
Le port d’EPI complémentaires tels que les gants ou les lunettes de protection dépendra de l’évaluation des risques pour chaque manipulation.
À noter : le port des gants est à proscrire lors des manipulations avec un bec Bunsen. En effet, les gants ne sont pas particulièrement inflammables mais leur utilisation avec une flamme peut majorer la gravité d’une brûlure.
2) Les laboratoires L2
Dans les laboratoires L2 sont manipulés des agents biologiques de groupe de risque 2.
Ces agents étant pathogènes pour l’homme, la signalisation du local par le pictogramme « danger biologique » est obligatoire.
Même s’il existe des traitements préventifs ou curatifs efficaces et que le risque de dissémination dans la collectivité est peu probable, des mesures de prévention spécifiques doivent être respectées afin d’empêcher la sortie des agents biologiques manipulés à l’extérieur du laboratoire.
À partir du niveau L2, les bureaux sont donc séparés des laboratoires et le local technique doit rester clos. Toutefois, un moyen d’observation depuis l’extérieur doit être installé afin de voir les occupants du local en cas d’accident (fenêtre d’observation, oculus ou système vidéo). Toutes les portes et fenêtres doivent rester fermées pendant la durée des manipulations.
L’installation d’un SAS à l’entrée du laboratoire est par ailleurs recommandée afin d’assurer un meilleur confinement des agents biologiques manipulés.*
*Bien que non décrite dans la liste des exigences minimales selon l’arrêté du 16 juillet 2007, cette installation est recommandée afin de prévenir les ruptures de confinement. Elle est d’ailleurs mise en application dans de nombreux laboratoires de niveau 2 en France et à l’étranger.
Concernant les équipements de protection collective (EPC), tous les laboratoires de niveau 2 doivent être équipés d’un Poste de Sécurité Microbiologique (PSM) de type II.
En complément des EPC, les équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires sont :
- la blouse
- les sur-chaussures ou chaussures à bouts fermés strictement réservées au laboratoire.
- les lunettes ou surlunettes
- les gants (à adapter en fonction de l’évaluation des risques pour chaque manipulation)
Le port d’EPI complémentaires tels que la charlotte ou le masque respiratoire dépendra de l’évaluation des risques pour chaque manipulation.
Enfin, tout matériel contaminé sortant doit avoir été au préalable convenablement décontaminé selon la procédure adaptée à l’agent biologique manipulé. Un autoclave ou autre moyen de décontamination doit être présent à distance suffisamment proche du laboratoire.
3) Les laboratoires L3
Un laboratoire L3 est un local en dépression, permettant le confinement des agents biologiques manipulés. Son volume doit être clos et l’entrée du personnel doit être effectuée via un sas avec portes asservies. Dans le cas de la manipulation d’OGM de groupe de risque 3, les L3 doivent être équipés de deux sas successifs pour l’entrée du personnel, ainsi que d’un sas supplémentaire pour le matériel.
Tous les L3 sont équipés de PSM permettant de confiner les agents biologiques dangereux lors des manipulations : PSM de type II et/ou PSM de type III.
Il est à noter que les PSM III, également appelés isolateurs, offrent une protection supérieure à celle des PSM II puisqu’ils sont clos et étanches.
Pour en savoir plus sur les PSM, lisez nos articles Les équipements de protection collective en laboratoire et Le poste de sécurité microbiologique (PSM).
Dans un L3, les protections individuelles doivent couvrir l’intégralité du corps. Le personnel devra être équipé au minimum :
- d’une combinaison avec pieds et capuche, ou d’une casaque longue avec surbottes et charlotte
- de gants à usage unique (deux paires recommandées)
- de lunettes/sur-lunettes de protection ou d’un écran facial
- d’un équipement de protection respiratoire (masque chirurgical, masque respiratoire ou appareil respiratoire filtrant selon l’évaluation des risques)
4) Les laboratoires L4
Un laboratoire L4 est un local haute sécurité qui confère la protection maximale. En plus des exigences d’un L3, les L4 doivent être équipés d’une ventilation de secours, d’un interphone et d’une douche dans le sas.
Tous les L4 sont équipés de PSM III et le personnel y travaillant est équipé d’un scaphandre hermétique maintenu en surpression. De ce fait, en cas de déchirure accidentelle, l’air sort du scaphandre plutôt que d’y rentrer, limitant ainsi le risque de contamination du manipulateur.
Il existe une quarantaine de L4 répartis dans 21 pays dont 3 situés en France.
NIVEAUX DE CONFINEMENT ET LÉGISLATION
L’évaluation des risques biologiques doit figurer dans le document unique de l’évaluation des risques (DUER). Elle permet de choisir le confinement approprié et les EPC et EPI à utiliser pour réduire l’exposition du personnel aux agents biologiques dangereux.
Le nombre de travailleurs exposés ou susceptibles de l’être doit être réduit autant que possible. En cas d’accident impliquant des agents biologiques pathogènes, des procédures d’urgence doivent être disponibles. En fonction de l’évaluation des risques biologiques, la vaccination, lorsqu’elle existe, est proposée par le médecin du travail.
L’arrêté du 16 juillet 2007 fixe les mesures techniques de prévention à mettre en œuvre dès le confinement L2 dans :
Les articles utiles du Code du Travail :
- R4423-1 à 4 – Évaluer les risques d’exposition
- R4422-1 – Supprimer ou réduire les risques
- R4424-2 – Éviter l’exposition
- R4424-9 – Mettre en place des mesures de confinement
Quelques définitions :
La sécurité biologique désigne toutes les mesures et pratiques visant à protéger les personnes et l’environnement de la dissémination d’agents biologiques.
La sûreté biologique permet de lutter contre l’utilisation mal intentionnée des agents biologiques.
En résumé :
Comment sont classés les agents biologiques ?
Les agents biologiques sont classés en 4 groupes de risques croissants basés sur trois critères : leur pathogénicité pour l’Homme, le risque de dissémination dans la collectivité et l’existence d’un traitement prophylactique ou curatif.
Quelle est la définition de confinement en laboratoire ?
Le confinement est l’ensemble des mesures techniques et des actions visant à maintenir un agent biologique ou une autre entité (animaux, plantes, insectes…) à l’intérieur d’un espace déterminé.
Quels sont les niveaux de confinement en laboratoire ?
Les quatre niveaux de confinement sont :
– Niveau 1 (L1) pour la manipulation d’agents biologiques de groupe 1
– Niveau 2 (L2) pour les agents biologiques de groupe 2
– Niveau 3 (L3) pour les agents biologiques de groupe 3
– Niveau 4 (L4) pour les agents biologiques de groupe 4
Quelle loi encadre les niveaux de confinement ?
L’arrêté du 16 juillet 2007 fixe les mesures techniques de prévention à mettre en œuvre dès le confinement L2 dans les laboratoires de recherche, d’enseignements, d’analyses, d’anatomie et de cytologie pathologiques mais également les salles d’autopsie et les établissements industriels et agricoles.
Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.
-
Travailler en sécurité en laboratoire L1 ou L2 Durée : 0:40:00
-
Niveaux de confinement Durée : 0:40:00