Le pictogramme Corrosif (SGH05)
Le pictogramme corrosif
Le pictogramme corrosif SGH05 s’applique aux substances corrosives capables de détruire de façon non spécifique les tissus vivants (peau, muqueuses, yeux et voie digestive) par contact ou projection et/ou d’endommager les métaux
Ce pictogramme est donc classé dans deux familles de danger : danger pour la santé et danger physique.
Parmi les produits chimiques corrosifs, on retrouve essentiellement des acides concentrés et des bases concentrées.
Produit corrosif pour la peau et les yeux
La concentration d’une solution acide ou basique a une importance primordiale sur sa dangerosité : plus le produit est concentré, plus il est corrosif, et donc plus il est dangereux.
La majorité des produits dont le pH est inférieur ou égal à 3,5 ou supérieur ou égal à 11,5 seront étiquetées avec le pictogramme SGH05 corrosif. L’étiquette portera également la mention de danger H314 : Provoque des brûlures de la peau et de graves lésions des yeux
En cas de contact avec la peau, les acides concentrés (comme l’acide sulfurique) provoquent une destruction brutale non spécifique des tissus.
Les lésions sont le plus souvent bien délimitées et peu profondes avec une nécrose sèche.
Elles engendrent le plus souvent des cicatrices et un blanchiment de la peau.
Les bases caustiques concentrées comme la Soude, la Potasse ou la Chaux vive provoquent également des brûlures chimiques de l’épiderme.
En cas de contact avec un acide concentré ou une base concentrée, la prise en charge réside dans un lavage à l’eau, immédiat et abondant, de la partie du corps touchée (pendant 15 minutes minimum).
En cas de projections de bases concentrées dans les yeux, les atteintes oculaires sont très graves. Ainsi la soude, qui est couramment utilisée pour déboucher les éviers, entraînera la destruction de la cornée en cas de projection dans l’œil.
Le lavage prolongé doit être suivi d’une visite chez l’ophtalmologiste.
Produit corrosif pour les métaux
Comme nous l’avons vu plus haut, le pictogramme SGH05 signale également les produits corrosifs pour les métaux.
On parle de corrosion des métaux lorsque l’oxydation d’un métal par réaction chimique provoque la détérioration du matériau.
Les substances corrosives pour les métaux peuvent ainsi attaquer ou détruire leur propre contenant, entraînant fuite du produit et déversement sur le lieu de travail ou de stockage.
Les produits corrosifs pour les métaux porteront donc le pictogramme SGH05 et l’étiquette mentionnera la mention de danger H290 : peut être corrosif pour les métaux.
Le mauvais état des bouchons, des flacons ou des récipients, peut permettre au produit corrosif et à ses vapeurs, de se répandre et d’attaquer d’autres récipients, voire les étagères.
À plus grande échelle, la corrosion de bidons, de conteneurs ou de réservoirs libérera de plus grandes quantités de produits dangereux et provoquera encore plus de dégâts.
Parmi les produits corrosifs pour les métaux, on retrouve l’hydroxyde de sodium, le glutaraldéhyde ou encore l’acide chlorhydrique ainsi que de nombreux détartrants et nettoyants.
À noter : une substance ou un mélange corrosif pour la peau sera le plus souvent également corrosif pour les métaux. À l’inverse, une substance ou un mélange classé corrosif pour les métaux ne le sera pas obligatoirement pour la peau.
Pour classer un produit comme corrosif pour les métaux, il faut que la vitesse de corrosion sur l’aluminium ou l’acier soit supérieure à 6,25 mm/an à une température de 55°C . On utilise ces deux métaux comme référence, car ce sont les plus communément en contact avec des produits chimiques.
Produit corrosif et réactivité à l’eau
Les produits chimiques marqués du pictogramme SGH05 réagissent fortement avec l’eau.
Lorsqu’on dilue ces produits, il faut faire attention à verser le produit concentré dans l’eau et non l’inverse afin d’éviter les projections.
Stockage des produits corrosifs
Comme nous l’avons vu, la famille des corrosifs regroupe les acides et les bases. Cependant, ces produits sont incompatibles entre eux.
La réaction entre acides et bases concentrés est très exothermique et provoque des projections violentes.
Il ne sera donc pas possible de stocker tous les produits portant le pictogramme SGH05 ensemble.
Il faudra donc prévoir une armoire pour les acides forts et concentrés et une autre armoire pour les bases fortes concentrées.
Les vapeurs de ses produits étant également corrosives, il est préférable d’utiliser des armoires ventilées.
Certains acides forts et concentrés peuvent également réagir entre eux : c’est le cas de l’acide nitrique et de l’acide sulfurique dont le mélange produit de l’acide sulfonitrique.
Au sein de l’armoire des corrosifs, il sera donc nécessaire d’isoler les produits dans des bacs de rétention différents.
Enfin, du fait de la réactivité des corrosifs, on évitera de stocker tout autre produit avec eux.
N’oubliez pas de téléchargez notre tableau des incompatibilités au stockage pour afficher ces bonnes pratiques de stockage dans vos locaux.
Transport de substances corrosives
Classe 8
Matières corrosives
Le transport de matières corrosives est soumis à la réglementation ADR. Tout véhicule transportant des matières corrosives, ou tout emballage de matières corrosives devra porter le pictogramme ADR de Classe 8.
Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.