Les classes et catégories de danger pour la santé
Les classes de danger correspondent à des subdivisions plus spécifiques au sein des trois grandes familles de danger chimique : danger physique, danger pour la santé et danger pour l’environnement.
Dans la réglementation CLP, dix classes de danger pour la santé ont été définies. Chacune de ces classes peut elle-même être divisée en catégories et sous-catégories, apportant alors des précisions sur les degrés de dangerosité.
Classe de danger 1 : Toxicité aiguë
Ce sont des produits qui empoisonnent rapidement, même à faible dose. Ils exercent leur toxicité par voie orale, cutanée ou par inhalation.
Cette classe de danger se divise en 4 catégories de toxicité décroissante selon l’estimation de la DL50, la CL50 ou l’ETA (Estimation de la Toxicité Aiguë)
Classe de danger 2 : Corrosion cutanée ou irritation cutanée
Les produits de cette classe exercent une action destructrice ou provoquent une réaction inflammatoire par contact immédiat, prolongé ou répété avec la peau. Cette classe est divisée en 2 catégories, et la catégorie 1 sera elle-même subdivisée en trois sous-catégories afin de refléter différents niveaux de gravité et d’effets sur la peau, allant de la corrosion la plus sévère (sous-catégorie 1A) à la plus modérée (sous-catégorie 1C).
Classe de danger 4 : Sensibilisation Respiratoire ou Cutanée
Les produits sensibilisants ou allergisants peuvent donner lieu à une réaction d’hypersensibilité respiratoire ou cutanée lors de l’exposition, même à faible dose, de certains composés chimiques.
Les sensibilisants respiratoires et cutanés sont répartis en deux sous-catégories, 1A et 1B, pour refléter le niveau de preuve apporté sur les effets allergiques associés à ces substances. La sous catégorie 1A indique que les preuves d’une réaction allergique respiratoire proviennent directement d’études sur des humains, tandis que la sous-catégorie 1B est utilisée lorsque les preuves d’une allergie respiratoire proviennent d’études animales ou d’autres sources indirectes.
Sensibilisant respiratoire :
Sensibilisant cutanée :
Classe de danger 5 : Mutagénicité sur cellules germinales
Suite à l’exposition par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, les produits mutagènes sont susceptibles d’entraîner des défauts génétiques héréditaires, ou d’en augmenter la fréquence d’apparition.
Cette classe est divisée en deux catégories. La première catégorie est elle-même sous-divisée en deux sous-catégories, dépendamment des preuves apportées par les tests expérimentaux.
Sous-catégorie 1A : effets mutagènes confirmés sur des humains à partir de preuves épidémiologiques ou de cas documentés.
Sous-catégorie 1B : effets mutagènes observés chez les animaux ou démontrés par d’autres types de tests expérimentaux, mais dont les preuves directes chez les humains sont moins certaines.
Classe de danger 6 : Cancérogénicité
Les produits cancérogènes peuvent provoquer un cancer ou augmenter sa fréquence d’apparition.
Ils seront répartis en 2 catégories, et la catégorie 1 sera elle-même subdivisée en deux sous-catégories : 1A et 1B.
La sous-catégorie 1A s’applique aux substances dont les effets cancérogènes sont confirmés chez les humains, tandis que la sous-catégorie 1B concerne les substances avec des preuves de cancérogénicité obtenues principalement par des études sur les animaux.
Classe de danger 7 : Toxicité pour la reproduction
Les produits reprotoxiques peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets indésirables non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions et capacités reproductives.
Ils seront divisés en 2 catégories et, de même que pour les classes de danger 6 et 7, la catégorie 1 sera divisée en deux sous-catégories selon les études effectuées sur l’humain (1A) ou sur les animaux (1B).
Une catégorie supplémentaire s’ajoute pour les effets néfastes potentiels sur les enfants nourris au sein.
Conclusion
La subdivision des classes de danger en catégories et sous-catégories permet une codification plus précise des dangers associés. Cette classification détaillée aide non seulement à identifier et à communiquer les risques de manière efficace, mais aussi à prendre des mesures appropriées pour minimiser les expositions et les dommages potentiels.
La mise en avant des mentions de danger et des pictogrammes standardisés assure que les informations cruciales sur les risques soient accessibles et compréhensibles pour tous, renforçant ainsi la sécurité et la protection au quotidien.
En résumé
Combien existe-t-il de classes de danger pour la santé ?
Il existe 10 classes de dangers pour la santé selon la réglementation CLP. Ces classes sont elles-mêmes subdivisées en catégories et sous-catégories selon le degré de dangerosité du produit.
Pourquoi les classes de danger pour la santé sont subdivisées en catégories et sous-catégories ?
Les classes de danger pour la santé sont subdivisées en catégories et sous-catégories selon le degré de dangerosité du produit (avéré ou suspecté) en fonction des études effectuées sur l’humain ou sur les animaux.
Pourquoi utiliser les mentions de dangers en plus des classes de danger ?
Les mentions de danger fournissent des descriptions plus immédiates que la classe de danger. Elles aident les utilisateurs à prendre rapidement conscience des risques, assurant ainsi une manipulation plus sécuritaire des produits chimiques.
Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.